Ici nous sommes une belle bande de polyglottes et passionnés de langues. Nous sommes motivés à parler les langues étrangères, nous avons trouvé une méthode adaptée à notre mode de vie, nous osons ouvrir la bouche. L’idée derrière cet hommage aux lecteurs et à l’équipe de MosaLingua, est surtout de pointer du doigts toutes ces (fausses) excuses pour ne pas parler anglais qui empêchent les gens (et peut-être certains d’entre vous) de prendre la parole. Retour sur ces plus belles excuses, et les raisons (bien souvent scientifiques) qui prouvent que l’anglais est plus facile qu’il n’y paraît.
Les 6 excuses pour ne pas parler anglais les plus entendues
1. « Je suis trop vieux pour apprendre »
Une des excuses pour ne pas parler anglais les plus souvent entendues supposerait qu’il y a un âge à partir duquel nous ne sommes plus capables d’apprendre une nouvelle langue. Pourtant, et nous vous l’avons démontré à plusieurs reprises (ici et là), nos capacités d’apprentissage n’ont rien à voir avec l’âge. Il a été en effet démontré que notre cerveau est sans cesse en évolution : il évolue, se développe, grandit. C’est ce que l’on appelle la neuroplasticité. Si notre cerveau n’a pas d’âge pour évoluer, pourquoi notre langue en aurait un ?
D’autre part, il a été démontré que, même si les enfants ont des facilités à mémoriser certaines choses telles qu’un nouveau vocabulaire par exemple, les personnes plus âgées ont elles aussi certaines facilités. Parmi elles, nous pouvons vous citer
- la motivation à apprendre, qui d’ailleurs joue bien plus sur nos capacités d’apprentissage qu’il n’y paraît…
- la gestuelle que l’on appelle aussi la communication verbale et qui nous aide en ce sens à nous exprimer
- ou encore les compétences métacognitives, c’est-à-dire cette facilité avec laquelle nous pouvons associer un nouveau mot à une expérience, un souvenir ou encore à un acte déjà appris
Alors inutile de répéter que vous êtes trop vieux pour apprendre une nouvelle langue ou pour apprendre à parler anglais couramment, cette excuse est trop vieille !
2. « Apprendre une langue, c’est barbant »
Peut-être qu’il est en effet pas très excitant d’apprendre l’anglais en mémorisant les trois formes des verbes irréguliers par cœur. Encore moins en devant faire l’acquisition de règles grammaticales dont on ne connaît à peine l’intérêt… Mais à notre âge, si je peux me permettre, personne ne nous oblige à apprendre une langue de la sorte. Aujourd’hui et notamment grâce à la magie d’Internet, il est possible d’apprendre l’anglais tout en s’amusant : en regardant des films, des séries ou en lisant un bon bouquin ou une bonne B.D., grâce à la radio ou encore en discutant avec un correspondant.
Les possibilités sont nombreuses ce qui vous permet de trouver une méthode adaptée à vos envies et à vos capacités. Vous êtes par exemple, plutôt du genre cinéphile. Je pense donc que vous apprécierez apprendre une langue simplement en regardant de bons films… Pour vous adapter à vos capacités et à votre niveau, vous pouvez commencer à regarder un film en anglais sous-titré en français (pour les débutants), puis en anglais sous-titré en anglais (pour les niveaux intermédiaires), puis sans sous-titres (pour les experts). Cette méthode, au-delà du fait qu’elle soit plutôt fun, vous permet de travailler à la fois la compréhension orale et le vocabulaire. Ceci a même été prouvé par une équipe de chercheurs américains : oui, regarder des films avec des sous-titres dans la langue original aide à la compréhension.
3. « Je n’ai pas la bonne méthode«
Ici, nous pourrions vous sortir aussi l’excuse du « Je n’ai pas la bonne méthode« . Le fait est que ce n’est pas vous qui devez vous adapter à la méthode : il suffit de trouver une méthode adaptée à votre mode de vie.
Les applications MosaLingua vous permettent d’apprendre des cartes de vocabulaire (associées à une thématique telle que le tourisme, la nourriture, les rencontres) puis de les réviser quand vous le souhaitez à partir du moment où vos révisions suivent la courbe de l’oubli.
A vous d’adapter son utilisation à votre mode de vie. Vous allez à votre boulot en métro ? Vous pouvez par exemple réserver ce temps de trajet à l’apprentissage de nouvelles cartes de vocabulaire ou à leur révision.
4. « Je n’ai pas le temps »
Menteurs / Menteuses ! Nous avons toujours le temps. D’ailleurs Luca vous explique dans une interview comment trouver le temps pour apprendre l’anglais.
Apprendre une nouvelle langue, l’anglais particulièrement, ce n’est pas s’asseoir sur une chaise et écouter une personne nous réciter des mots à apprendre pendant des heures. Du moins, ce n’est PLUS cela. Aujourd’hui, il existe des petites méthodes simples et efficaces qui vous permettent de vous familiariser petit à petit avec l’anglais, même lorsque vous n’avez pas le temps de vous mettre à vos révisions. Comme par exemple ?
- changer la langue de votre téléphone / ordinateur en anglais. Ok, vous allez majoritairement apprendre un vocabulaire associé aux menus de vos objets connectés mais c’est tout de même un nouveau vocabulaire que vous allez acquérir très rapidement.
- écouter des podcasts en anglais plutôt que la radio française
- ne plus regarder de films en français (sauf les films français peut-être), nous vous conseillons plutôt de choisir des films en anglais avec ou sans sous-titres selon votre niveau.
- lire les journaux (ou les webzines d’actualité) en anglais plutôt qu’en français.
- se parler à soi-même en anglais…
5. « Je suis trop timide / gêné(e) pour parler » ou « Je n’ose pas parler par peur de faire des erreurs… »
Le fait est que l’anglais comme toute autre langue, nécessite d’être parlée pour être acquise. La seule manière d’apprendre une langue est de la parler. Et si vous avez peur de faire des erreurs, eh bien, tant mieux ! Les erreurs aident à vous améliorer. Donc aucune honte à avoir.
Chatter sur Internet avec un interlocuteur anglais est une des manières les plus efficaces, et plutôt fun, pour apprendre à parler anglais couramment. Mais cette méthode vous permet aussi de tester vos compétences. En effet, qui de plus adapté qu’un natif peut vous aider à comprendre où sont vos erreurs et comment ne plus les répéter ? Cette méthode vous permet donc de parler fréquemment (un bon point pour apprendre à parler la langue couramment) tout en vous aidant à souligner vos erreurs pour ne plus les commettre.
Comment trouver des correspondants ? Nous avons regroupé pour vous une liste des meilleurs sites d’échanges linguistiques pour trouver un correspondant… Et avant de trouver des correspondants avec qui parler, assurez-vous quand même d’avoir téléchargé nos guides de conversation. Si vous êtes timides, ils peuvent vous aider à vous entraîner avant une première conversation. Petit plus : ils sont gratuits !
A noter : cette excuse pour ne pas parler anglais est similaire à « la meilleure façon d’apprendre l’anglais c’est de vivre dans un pays anglophone« . Il est vrai que vivre dans un pays où les habitants parlent majoritairement anglais ne peut que vous aider. Mais si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez simplement trouver des correspondants anglais !
6. « Je ne suis pas bon en langues«
Dernière des excuses pour ne pas parler anglais : « Je ne suis pas bon en langues ». A croire qu’il y a des personnes plus douées que d’autres dans l’apprentissage des langues… Peut-être, mais je dirais plutôt qu’il y a des personnes qui sont avant tout plus motivées que d’autres à parler anglais. Car quand il est question d’apprendre une nouvelle langue, il est question de patience, de sérieux, d’organisation et surtout, de motivation. La motivation est ce qui nous permet d’avancer.
Mais comment trouver la motivation si nous n’avons pas d’objectif ? C’est un peu l’histoire de la carotte qui aide l’âne à avancer. Vous savez, cette idée qui veut que pour faire avancer un âne, il suffit de lui mettre une carotte devant les yeux. Pour l’atteindre, il sera obliger d’avancer… Et bien, pour réussir à parler anglais couramment, il vous faut trouver votre carotte à vous. Celle qui vous permettra d’avancer. Pourquoi voulez-vous parler anglais ? Pour voyager, pour réussir un examen, pour trouver un nouveau poste à l’international, pour séduire, pour en être fier tout simplement…
Lorsque vous aurez défini votre objectif (cf. votre carotte), vous garderez toute la motivation nécessaire pour apprendre la langue. Motivation essentielle pour être studieux, et réviser régulièrement. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour parler anglais couramment : trouver votre carotte, oublier toutes vos excuses, et mettre en place un planning d’apprentissage qui colle parfaitement à votre mode de vie. Bonne chance !
Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces autres articles susceptibles de vous aider :
- 20 erreurs en anglais typiques des francophones
- 9 raisons pour lesquelles l’anglais est facile
Alors…. oui il y a des différences d’intuitivité en fonction de chaque personnes. Perso je suis très bonne avec les langues latines, mais l’anglais j’y comprends que dalle (et j’ai un blocage aussi-)
Donc oui, on a des facilités, et cela va au delà de la motivation ou non.
Enfin c’est mon propre avis hein !