L’espagnol est bien entendu l’une des langues parlées en Espagne ainsi que l’une des langues les plus parlées sur la planète. Avec plus de 480 millions de locuteurs répartis dans le monde entier, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, et de nombreuses personnes apprennent à parler l’espagnol chaque année. Mais saviez-vous que ce n’est pas la seule langue officielle en Espagne ? Constitué de divers dialectes et langues régionales, le paysage linguistique espagnol offre un aperçu approfondi de la culture et de l’histoire du pays. Découvrons cela ensemble !

Les 6 langues parlées en Espagne

Quelles sont les langues parlées en Espagne ?

L’Espagne a une langue nationale officielle et 5 langues régionales co-officielles, parlées dans tout le pays. En plus de ses six langues officielles, 17 dialectes espagnols et langues minoritaires contribuent également au paysage linguistique espagnol. (Et c’est sans compter les nombreuses langues immigrées du pays !).

  • le castillan, parlé par 98.9% de la population,
  • le catalan, parlé par 17.5% de la population,
  • le galicien, parlé par 6.2% de la population,
  • le valencien, parlé par 5.8% de la population,
  • le basque, parlé par 3.0% de la population,
  • l’aranais, parlé par 0.012% de la population.

Sources: Instituto Nacional de Estadística – Encuesta sobre la Participación de la Población Adulta en las Actividades de Aprendizaje (2017); European Charter for Regional or Minority Languages – Fifth report of the Committee of Experts in respect of Spain (2019).

Parce qu’il est impossible de couvrir toutes les langues et tous les dialectes dans un seul article, nous allons nous concentrer sur les langues officielles.

Le castillan

Les mots « espagnol » et « castillan » décrivent ici tous les deux la langue espagnole. Le mot « espagnol » décrit le langue parlé à travers l’Amérique et « castillan » désigne la langue parlée en Espagne. Même s’il s’agit ici de la langue espagnole, les locuteurs américains et les locuteurs espagnols ont différents accents et utilisent parfois les mots de manière différente. Néanmoins, ils se comprennent très bien (vous pourrez donc utiliser vos cours d’Espagnol du lycée au Mexique, ouf!).

Où parle t-on castillan ?

Le castillan est parlé dans toute l’Espagne. C’est également la langue principalement utilisée au journal télévisé, dans les films espagnols, les séries, la radio… Les écoles et les universités étudient et utilise le castillan tous les jours et la plupart des espagnols le parle dans leur vie quotidienne.

Vous pourrez donc facilement voyager à travers l’Espagne si vous parlez même juste un peu l’espagnol.

Comment apprendre le castillan ?

Si vous voulez vous plonger dans l’apprentissage du castillan, vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés. C’est l’un des apprentissages linguistiques les plus populaires et il existe des centaines de ressources pour apprendre l’espagnol. Voici quelques ressources utiles et ludiques pour apprendre le castillan :

Bien sûr, c’est toujours utile de regarder des films, séries et vidéos dans votre langue cible, mais le plus important est de pratiquer votre expression orale. C’est pour cela que les appli et cours en ligne sont souvent d’une grande aide dans l’apprentissage d’une langue ! Spécialement avec des mots espagnols difficiles, les appli comme MosaLingua peuvent vous aider à travailler votre prononciation en espagnol, votre grammaire, et donc parler plus naturellement.

Le catalan

Comme tous les langues en Espagne, le catalan est une langue romane. Environ 9 millions de personnes parlent couramment le catalan et 30% l’ont comme langue maternelle.

Barcelone : ville où l'on parle le catalan

Même si le catalan est parlé en Espagne, il est étonnamment différent de l’espagnol castillan. Les principales différences résident dans sa prononciation, sa grammaire et son vocabulaire. Le catalan est en fait plus étroitement lié au français et à l’italien. En fait, le catalan ressemble à 87 % à l’italien environ !

En raison de l’histoire politique de l’Espagne, les locuteurs catalans sont très fiers de leur langue. Et les locaux seront ravis si vous êtes capables de dire ne serait-ce que quelques mots de base.

Où parle-t-on le catalan ?

On parle catalan en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, ainsi que dans les îles Baléares, comme Majorque et Ibiza. Si vous êtes allés à Barcelone, alors vous êtes allés en Catalogne ! Le catalan est également la seule langue officielle d’Andorre, et il a également un statut semi-officiel dans la région italienne d’Alghero.

Près de la moitié des habitants de la Catalogne utilisent le catalan quotidiennement et plus de 90% des habitants de la Catalogne le comprennent.

Comment apprendre le catalan

Avec autant de personnes qui le parlent, le catalan est définitivement une langue qui vaut la peine d’être apprise. Surtout si vous prévoyez un voyage à Barcelone ! Bien qu’il soit évidemment moins courant que l’espagnol, il existe encore de nombreuses façons d’apprendre le catalan.

L’une des meilleures façons d’apprendre la langue est d’utiliser Intercat, une ressource créée par les universités publiques de Catalogne. Il est principalement conçu pour les étudiants qui étudient en Catalogne, mais il est gratuit et tout le monde peut l’utiliser !

Le valencien

Le valencien est très similaire au catalan, et vous pouvez en fait entendre certains mots utilisés dans les deux langues. Un peu plus de 30 % des habitants de la région valencienne parlent régulièrement le valencien, et près de 50 % des habitants le parlent couramment.

Où parle-t-on le valencien ?

La région valencienne est située sur la côte méditerranéenne, juste au sud de la Catalogne. Certaines des destinations touristiques les plus populaires d’Espagne se trouvent dans cette région, comme sa capitale, Valence, ainsi que d’autres villes touristiques comme Alicante et Murcie.

Langue valencienne

Ressources pour apprendre le valencien

Parce que les deux langues sont similaires, vous pouvez utiliser les mêmes ressources pour apprendre le valencien que pour apprendre le catalan.

L’Université d’Alicante propose également des ressources valenciennes gratuites pour vous aider à démarrer.

L’aranais

L’aranais a connu un regain d’intérêt récent depuis qu’il est devenu une langue co-officielle dans sa région. Les écoles locales l’enseignent également de manière bilingue conjointement à l’espagnol, depuis 1984.

Même s’il s’agit d’une langue co-officielle, le nombre de personnes qui parlent l’aranais est relativement faible par rapport aux autres langues en Espagne. Seulement 7 000 personnes environ comprennent cette langue.

Où parle-t-on l’aranais ?

Comme cette langue est très peu parlée, vous vous doutez que l’aranais ne couvre qu’une petite zone géographique. L’aranais est la langue du Val d’Aran : une petite région de Catalogne à la frontière entre la France et l’Espagne.

Comment apprendre l’aranais

Il peut être difficile d’apprendre l’aranais en dehors du Val d’Aran, à cause du faible nombre de locuteurs. Cependant, étonnamment, il existe quelques excellentes façons d’apprendre l’aranais en ligne.

Certaines applications linguistiques commencent à inclure de petites langues régionales du monde entier dans leurs offres. L’application Memrise propose même un cours d’aranais de base ! Vous pouvez également trouver de chouettes vidéos YouTube de personnes parlant l’aranais.

Le basque

Le basque est l’une des langues les plus rares d’Espagne car c’est une langue isolée. Il n’est lié à aucune autre langue d’Europe, et il n’est même lié à aucune autre langue vivante connue !

Pendant la dictature en Espagne, il y avait des restrictions sur l’utilisation du basque. Cependant, cette tendance s’est inversée dans les années 1960 et l’éducation et les médias basques n’ont cessé de prospérer depuis.

Où parle-t-on le basque ?

Les gens parlent la langue basque au Pays basque, dans le nord-ouest de l’Espagne. La plus grande ville du Pays basque est Bilbao.

Comme le Pays basque partage une frontière avec la France, certains français le parlent aussi !

Pays basque

Comment apprendre le basque

Certaines applications d’apprentissage des langues ont développé des cours pour apprendre le basque, comme Memrise. Vous pouvez également apprendre le basque en utilisant cette liste de ressources de l’Organisation du patrimoine basque.

Le galicien

Le galicien est une langue romane apparentée au portugais. Il y a près de 2,5 millions de locuteurs galicien, ce qui en fait l’une des langues régionales les plus parlées d’Espagne. Environ 58% des locuteurs galiciens sont des locuteurs natifs.

Où parle-t-on le galicien ?

Bien qu’il s’agisse d’une langue régionale, le galicien a en fait une portée assez large. C’est la langue co-officielle de la Galice, située au nord-ouest de l’Espagne. Les communautés espagnoles aux États-Unis, à Porto Rico, en Argentine, en Uruguay, en Suisse et en Allemagne parlent également le galicien.

Comment apprendre le galicien

Même si le galicien compte des millions de locuteurs, il peut être difficile de trouver des ressources d’apprentissage. De nombreuses ressources s’adressent aux hispanophones et aux lusophones, mais il n’y a malheureusement pas beaucoup d’outils pour les francophones.

Si vous ne parlez pas encore espagnol ou portugais, l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle propose une liste de méthodes pour apprendre le galicien. Vous pouvez également regarder la télévision galicienne sur YouTube.

Pourquoi apprendre les langues parlées en Espagne ?

Apprendre les langues régionales espagnoles peut vous aider à comprendre la culture, l’histoire et les locaux. Si vous parlez l’une de ces langues, vous découvrirez une facette de l’Espagne que très peu de gens connaissent !

Parler ces langues a aussi d’autres d’avantages. Parce que la plupart d’entre elles sont des langues romanes, la langue espagnole et les langues régionales espagnoles peuvent être des langues de passerelle vers l’apprentissage du portugais, de l’italien et d’autres langues romanes populaires.

Le cours d’espagnol de MosaLingua peut être votre première étape pour explorer l’Espagne et apprendre la deuxième langue la plus parlée au monde. En moins de 10 minutes par jour, vous pourrez communiquer en espagnol !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, en voici d’autres que vous pourriez aimer :