La langue russe peut paraître compliquée mais il y a des astuces pour apprendre le russe facilement. Que ce soit pour voyager, vivre en Russie ou simplement parce que vous aimez la langue, l’apprendre vous sera toujours utile. On vous donne ici plusieurs conseils pour vous permettre de commencer à apprendre cette langue avec de bonnes bases !

Apprendre le russe - MosaLingua

Pourquoi apprendre le russe

Le russe dans le monde

Langue officielle dans 4 pays (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan), le russe est parlé par plus de 260 millions de personnes aujourd’hui, dont environ 154 millions de locuteurs natifs. La langue russe fait aussi partie du top 10 des langues les plus parlées dans le monde et c’est aussi une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Si vous allez en Asie Centrale, ne soyez pas étonné de l’entendre, même si les pays dans lesquelles vous voyagez ont leur propre langue officielle.

La Russie étant de plus en plus influente dans le monde entier grâce aux minorités et aux échanges commerciaux, sa langue officielle est aussi exportée. Il n’est pas rare de la retrouver dans les échanges internationaux. Ensuite, elle est plutôt facilement accessible. En effet, on peut trouver des articles, des vidéos, des livres ou encore des films sur Internet.

Enfin, l’un des avantages à apprendre le russe est le fait que ce soit une langue slave. Si vous allez en Pologne, en Ukraine ou dans n’importe quel pays où l’on parle une langue slave, vous reconnaîtrez certains mots. Et si vous souhaitez l’apprendre, le fait d’avoir appris le russe d’abord vous aidera immensément ! Vous voyez, les raisons de se lancer dans l’apprentissage du russe sont nombreuses !

Source : Wikipédia

Rapide histoire de la langue russe

La langue russe appartient à la famille des langues slaves de l’Est, dont font partie l’ukrainien et le biélorusse. Elle aurait pour origine le vieux russe et le vieux slave (ou slavon), apparu vers le Xe siècle.

L’alphabet cyrillique, quant à lui, a été créé au IXe siècle en Bulgarie ou en Macédoine par soit Cyrille, soit un de ses disciples, qui aurait donné alors son nom à cet alphabet. Les lettres de celui-ci sont inspirés de l’alphabet grec. Il existe aujourd’hui plusieurs dialectes russes, ainsi que le russe dit académique.

Apprendre le russe depuis chez vous

Ce qui était impossible à faire, ou du moins très difficile, est aujourd’hui parfaitement réalisable grâce à… Internet ! Apprendre le russe, et même n’importe quelle langue, relevait encore du parcours du combattant il y a 30 ans. En effet, bien qu’il existait de nombreux ouvrages sur l’apprentissage de la langue que vous souhaitiez parler, il n’était pas forcément possible d’écouter sa prononciation ou de parler la langue en question. Pour ce faire, il valait mieux partir à l’étranger.

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de tout ça pour apprendre la langue russe facilement. Oui, vous pouvez toujours apprendre le russe grâce à des livres, mais aussi grâce à des podcasts, des séries, etc. Vous avez juste à faire attention aux ressources et outils que vous utilisez. Aller en Russie n’est donc plus obligatoire pour maîtriser la langue. Surtout qu’avec les échanges étudiants, sociaux et économiques, vous pouvez toujours rencontrer des locuteurs natifs, notamment en métropole.

Toutefois, ce n’est pas parce que ce n’est pas obligé qu’il faut se dire qu’un voyage en Russie ne vous apportera rien non plus. Bien au contraire ! Le fait de s’immerger pleinement dans la culture, de parler avec des Russes, etc. ne vous sera que profitable. Le voyage, au-delà de l’apprentissage d’une langue, apporte toujours quelque chose en plus personnellement. Alors, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à au moins visiter, voire plus.

Comment apprendre le russe gratuitement ou à peu de coût ?

Nos astuces pour apprendre le russe – les grandes étapes

Alors, comment faire ? Il y a plein d’astuces pour apprendre le russe aujourd’hui. Eh oui ! Vous n’avez pas forcément besoin de prendre des cours particuliers ou à l’école pour l’apprendre. Vous pouvez aussi le faire depuis chez vous, de façon autonome. Attention cependant, n’oubliez pas que ça demande d’être régulier. Étudier une fois par semaine pendant 1h ne vous aidera pas beaucoup à vous améliorer. Par contre, si vous apprenez petit à petit, un peu chaque jour, vous ferez des progrès en un rien de temps !

Par ailleurs, pour commencer, il faut d’abord apprendre du vocabulaire. Mais ne vous y trompez pas ! N’apprenez pas une liste de mots qui ne vous serviront que bien plus tard, voire jamais. À la place, apprenez le vocabulaire le plus utile pour vous. Ainsi, vous les utiliserez vraiment. Par exemple, il est inutile d’apprendre à dire « la crevette » si vous n’en mangez pas ou que vous n’utiliserez pas ce mot. En revanche, apprendre le mot « pain » si c’est un mot que vous utilisez souvent est bien plus judicieux. Et étoffez progressivement cette liste de vocabulaire.

Pour cela, vous pouvez regarder des cours de russe sur Internet ou télécharger une application intuitive. Notre application MosaLingua pour apprendre le russe a été conçue pour que vous puissiez avoir un vocabulaire adapté à votre niveau et à vos besoins. Puis, fixez-vous un objectif. Pourquoi apprenez-vous cette langue ? Pour voyager ? Pour travailler ? Par plaisir ? En fonction de votre réponse, trouvez de petits objectifs à atteindre tout au long de votre parcours d’apprentissage : apprendre 10 mots par jour, apprendre une règle grammaticale, savoir se présenter à la fin de la semaine…

Amusez-vous !

N’oubliez pas que dans tout apprentissage, il doit y avoir une part de « fun ». « Amuse-toi ! » est en fait l’un des conseils que j’ai reçu très tôt, quand j’étais ado et détestais les maths. Nous ne pouvons que vous conseiller la même chose pour apprendre le russe.

Pour ce faire, il y a pleins de solutions :

  • regarder des films en VO : vous pourrez ainsi améliorer votre compréhension orale, choisir le film en fonction de votre niveau, apprendre du nouveau vocabulaire ou de nouvelles expressions, aiguiser votre oreille et l’entraîner aux nouveaux sons dont vous n’avez pas forcément l’habitude. En fait, vous travaillez… sans vous en rendre compte ! Pour cela, vous pouvez emprunter des DVD, télécharger les films sur Internet ou les regarder sur YouTube, Netflix, AmazonPrime et d’autres plateformes encore ;
  • écouter des podcasts : travaillez votre écoute sur des sujets qui vous plaisent tout au long de votre journée. Que ce soit au bureau, à la pause déjeuner, sur le chemin du travail ou de l’université, dans une salle d’attente, le format court des podcasts est idéal dans votre apprentissage. Et si vous faites ça pendant un temps mort dans votre journée, vous pourrez faire autre chose une fois votre journée de travail ou de cours terminée ;
  • écouter la radio, de la musique : commencez d’abord avec des chansons que vous connaissez, travaillez avec les paroles et ensuite, sans les paroles. Votre écoute et votre prononciation vous en remerciera également ;
  • lire des livres et des articles d’abord pour débutant, puis augmentez la difficulté petit à petit. Vous enrichirez ainsi votre vocabulaire et votre écrit ;
  • jouer à des jeux : un de nos collègues joue à des jeux de société en espagnol avec ses enfants. Pourquoi ne pas faire la même chose en russe ? Vous pouvez aussi trouver des jeux tout en russe en ligne ;
  • parler avec des Russes : trouvez un correspondant ! Aujourd’hui, il est plus que facile de trouver quelqu’un pour parler avec soi, à l’écrit ET à l’oral. Alors, n’hésitez plus !

comment-apprendre-le-russe--mosalingua

D’autres conseils

En plus de regarder des films, écouter des podcasts et de la musique, lire des livres et des articles, chercher un correspondant pour parler avec lui, il y a d’autres petites astuces pour vous permettre de vous améliorer rapidement :

  • le shadowing

La technique du shadowing est très simple et efficace. Elle consiste à imiter un natif et à répéter exactement (ou du moins, le mieux possible) ce qu’il dit. Cette technique vous permet de travailler sur votre prononciation et à réduire votre accent.

Cette méthode permet de garder une certaine motivation tout en accomplissant des petits défis pour atteindre certains objectifs. Par exemple, vous pouvez vous dire que dans 30 jours, vous aurez une première discussion avec un Russe. Chaque jour, vous vous fixez un objectif. De plus, pour vous motiver à remplir ce « contrat », vous pouvez le partager à d’autres, dans votre cercle d’amis ou avec votre famille, ou sur les réseaux sociaux, ou vous pouvez le faire avec quelqu’un.

Par quoi commencer pour apprendre le russe ?

Apprendre du vocabulaire

Apprendre du vocabulaire, c’est la base de tout apprentissage d’une langue. Eh bien, oui, car comment voulez-vous communiquer si vous n’avez aucun vocabulaire ? Nous vous recommandons d’apprendre également des expressions et des phrases entières que vous pourrez réutiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Comme par exemple « Pouvez-vous répéter ? », « J’ai … ans » ou « Pouvez-vous parler plus doucement s’il vous plait ? Je n’ai pas compris » (en russe bien évidemment). Ces quelques phrases déjà toutes faites vous aideront à communiquer assez rapidement.

Par ailleurs, il est important de revoir le vocabulaire appris. Il est en effet inutile de répéter 15 fois le même mot le même jour et ne plus jamais le revoir. Il vaut mieux l’apprendre et le réviser le jour suivant, puis trois jours après, puis cinq, dix, un mois ensuite. C’est le système de répétition espacée. Ainsi, il s’ « incrustera » dans votre mémoire à long terme et vous ne l’oublierez plus. Et même si vous l’oubliez parce que vous ne l’avez pas utilisé pendant cinq ans, il vous reviendra assez facilement quand vous vous remettrez dans le bain. Ce sera comme une révision. À condition de l’avoir révisé et mémorisé correctement bien sûr ! Ci-dessous, vous voyez comment les système de répétition espacée marche : plus vous révisez à certains intervalles, mieux vous mémorisez.

Système de répétition espacée par MosaLingua

N’oubliez pas d’apprendre la prononciation et l’alphabet russe en même temps. Comme les alphabets diffèrent entre les langues, il est important de bien savoir écrire le mot en cyrillique.

Améliorer son écoute

On peut ne pas y penser, mais apprendre une langue sans l’écouter, c’est un peu comme faire de la pâtisserie sans en avoir les bases sans recettes. Vous n’irez pas bien loin… Alors, vous vous débrouillerez sûrement bien à l’écrit, mais vous aurez sûrement de gros problèmes de communication à l’oral.

Il est essentiel d’écouter la prononciation du russe, car tout ne se prononce pas de la même manière qu’en français. Par exemple, le o se prononce-t-il comme un o fermé ou ouvert, plus proche du a ? Où se placent les accents toniques ? Vous ne pourrez jamais répondre à ces questions en ne travaillant que l’écrit. Alors, un conseil : aiguisez votre oreille aux nouveaux sons, à la musique et au rythme de la langue. Vous pouvez commencer d’abord avec de l’écoute passive, tout en commençant votre apprentissage du vocabulaire, puis continuer avec de l’écoute active, plus efficace pour votre apprentissage.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de l’écoute dès le début de votre apprentissage, je vous renvoie à l’apprentissage de votre propre langue maternelle. Comment avez-vous commencé à l’apprendre ? Par l’écrit ? À l’oral ? Un bébé entend ses premiers sons dans le ventre de sa mère. Puis il apprend à parler en écoutant son entourage, en baignant dans la langue. C’est pour ça que même si vous habitez dans un pays par exemple francophone, la première langue que vous apprendrez n’est pas forcément celle du pays où vous êtes né, mais celle dans laquelle vos parents, puis votre entourage, vous parleront.

Parler en russe

Après l’écoute, la parole ! Il est important de parler. D’une part, ça vous permettra d’utiliser le vocabulaire que vous avez appris et de vous en rappeler plus facilement. D’autre part, ça vous permettra d’améliorer votre prononciation sans même que vous le ne remarquiez. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de commencer dès le début, vous ferez de rapides progrès en débutant le plus tôt possible. Vous ferez très certainement des erreurs au début et ce n’est pas grave ! C’est comme ça que vous progresserez. D’ailleurs, savez-vous que même les natifs font des fautes dans leur propre langue ? Alors n’ayez pas peur d’en faire !

Alors comment faire quand on apprend le russe en ligne tout seul ? N’hésitez pas à chercher soit des personnes autour de vous qui parlent russe (si vous êtes étudiant, votre université propose peut-être des échanges) ou un correspondant sur Internet (Tandem, HelloTalk…). Les échanges linguistiques sont souvent utiles pour commencer car le fait de parler à un Russe qui apprend lui-même le français permet de relativiser. C’est alors plus facile car vous avez en général moins peur de faire des erreurs de prononciation ou de grammaire. Vous gagnez alors en fluidité et c’est d’autant plus agréable pour discuter ensuite.

Perfectionner la grammaire russe

La grammaire est rarement la chose que l’on a envie d’apprendre. Pourtant, c’est un aspect de la langue important. Par contre, il n’est pas forcément nécessaire de commencer tout de suite à l’apprendre. Chez MosaLingua, nous vous conseillons d’ailleurs d’apprendre d’abord du vocabulaire (mots, phrases, expressions), puis de voir et apprendre un point de grammaire pour comprendre la structure de la phrase que vous étudiez. De cette manière, vous comprendrez et apprendrez d’autant mieux ce que vous étudiez.